Pourquoi faut-il rédiger un testament ?

La rédaction d’un testament peut s’avérer utile même sans posséder un patrimoine important. Ce document détermine, en effet, la répartition de ses biens dans le cadre de la succession à son décès. Plus d’informations dans la présente rubrique.

Zoom sur les intérêts de faire un testament

Le testament en droit des successions est un document écrit par lequel une personne désigne à qui il désire transmettre ses biens au moment de son décès. C’est la meilleure manière de se faire entendre en son absence. Cet acte n’est valable que lorsqu’il est établi par un seul individu. Les époux peuvent donc se concerter pour en rédiger un chacun de leur côté, mais les deux documents se doivent d’être cohérents. L’intérêt numéro un de cet acte est de planifier sa succession à la carte. Le testateur pourra indiquer un liquidateur. En l’absence du testament ou autre mesure contractuelle, la transmission des biens du défunt s’opère uniquement aux successibles désignés par la loi.

rediger testament

Rédiger un testament permet de gratifier un concubin ou bien un partenaire de pacs. Sans quoi ces derniers n’auront droit à rien. C’est aussi le seul moyen d’avantager son conjoint ou sa conjointe au-delà des dispositions légales. Le testateur pourra également attribuer ses patrimoines à des établissements publics ou des associations selon ses volontés. Cet acte permet par ailleurs de traiter séparément un enfant, frère, sœur ou conjoint en lui transmettant des biens précis ou encore une part plus élevée que ce que prévoit la loi. Cependant, les héritiers réservataires ne doivent en aucun cas être privés de la part de patrimoine qui leur revient de droit.

Comment bien rédiger son testament ?

Il existe différentes formes de testament. Le plus utilisé est le testament olographe. C’est la formule la plus souple. Il est rédigé entièrement à la main, signé et daté sur papier libre. Pour l’établir, il est nécessaire de maîtriser les règles notamment en cas de présence d’enfants héritiers réservataires. Pour formaliser sa succession, il est donc judicieux de se faire assister par un professionnel du droit. Le testateur pourra, entre autres, faire appel à un avocat spécialisé ou un notaire. Ces spécialistes connaissent par cœur le droit des successions.

Le testament authentique est une autre forme de testament. Celui-ci est reçu par un notaire avec l’assistance des deux témoins ou uniquement par deux notaires. Cet acte permet de prévenir d’éventuelles contestations, puisqu’il favorise la considération des règles civiles. Le testament mystique permet quant à lui de garder complètement secret ses dernières volontés. Une fois effectué, le document est remis à un notaire sous enveloppe bien scellée. Cette formule exige aussi l’intervention des deux témoins. L’inconvénient de cette option c’est qu’elle présente un risque juridique. En effet, il peut être difficile à interpréter s’il n’est pas rédigé correctement. Il existe enfin un testament international reconnu dans l’hexagone depuis quelques années. Ce document est utile pour tout étranger qui vit en France ou bien pour un français qui réside ailleurs. L’acte peut alors être établi en toute langue devant un notaire et deux témoins.

Vous aimerez aussi...